3 questions à se poser avant de cesser son activité
Une étape importante
Au même titre que celui de s’installer, le choix de cesser son activité est une étape importante dans la carrière d’un médecin. Et comme toute nouvelle étape de vie, cela peut être source de stress.
S’y préparer est donc essentiel pour que cette transition se déroule le plus sereinement possible. Alors à quoi faut-il penser avant de franchir le cap ?
Nous vous proposons ici trois conseils, trois questions à se poser avant de cesser son activité.
Ai-je pensé à devenir maître de stage universitaire pour nouer des liens avec les futurs jeunes médecins ?
La maîtrise de stage universitaire (MSU) permet à un médecin libéral d’accueillir et d’accompagner des étudiants durant leur cursus de formation.
Découverte des particularités de l’exercice libéral et du territoire, transmission de savoir, préparation au remplacement ou à la succession, etc., l’accueil d’un étudiant en stage universitaire au sein de votre cabinet permet tout cela, dans une démarche de compagnonnage.
Comment puis-je rendre mon cabinet attractif pour un repreneur ?
Tous les cabinets médicaux et les structures de soins doivent se conformer aux exigences réglementaires d’accessibilité pour les patients.
Le Conseil de l’ordre des médecins a édité un guide consacré à ce sujet pour vous aider dans votre démarche : « Réussir l’accessibilité«
Comment vais-je communiquer sur mon projet ?
- Informer votre réseau et vos partenaires (notamment les autres professionnels de santé) le plus largement possible
- Déposer votre annonce sur la plateforme Mon Cabinet Grand Est : c’est gratuit et vous êtes au bon endroit !
- Une fois mise en ligne, diffuser votre annonce sur tous les canaux de communication à votre disposition (presse, affichage, réseaux sociaux,…). Les annonces publiées peuvent être partagées directement sur vos réseaux sociaux ou celles de vos partenaires. Il suffit pour cela de cliquer sur l’icône correspondante.