Accueil | URPS ML | L’URPS ML Grand Est s’engage pour les futures installations en libéral

L’URPS ML Grand Est s’engage pour les futures installations en libéral

Les stages de spécialité en médecine libérale

L’attrait du libéral pour les jeunes médecins repose notamment sur la possibilité pour les internes de découvrir ce type d’exercice au cours de leurs études. C’est pourquoi l’URPS ML Grand Est attache une grande importance à la promotion des stages en libéral, en particulier auprès des médecins spécialistes.
La commission « Enseignement » a ainsi été créée dans le double objectif de renforcer la place du libéral dans l’offre de stage pour les internes et de maintenir des liens étroits avec les facultés de médecine du Grand Est.

Les Journées de l’Installation en Médecine Libérale (JIML)

Lorsque l’on pense « installation », certains pensent « complications »… c’est pour déconstruire les préjugés et démystifier l’installation libérale que l’URPS ML Grand Est a initié ses JIML dès 2010. Organisation du temps de travail, aspects financiers, conciliation des vies professionnelle et personnelle, exercice coordonné ou encore télémédecine (etc.) ces trois journées régionales abordent des sujets concrets pour les étudiants en médecine du Grand Est.

Autour d’ateliers pratiques et de conférences animés par des médecins de la région, c’est l’occasion pour les internes de s’informer sur l’exercice libéral et l’installation, mais aussi de nouer des contacts avec de futurs partenaires ou confrères au sein du parc des exposants.

Plateforme Mon Cabinet Grand Est

En parallèle des actions menées auprès des étudiants en médecine au cours et à la fin de leur cursus de formation, l’URPS ML Grand Est a souhaité proposer un outil visant à faciliter l’installation en libéral des jeunes médecins.
La plateforme Mon Cabinet Grand Est a pour objectif de proposer aux jeunes médecins un large choix de possibilités d’installation, en publiant des offres de collaboration, succession ou association. Elle a également pour but de les orienter vers les organismes susceptibles d’octroyer des aides à l’installation, qu’elles soient financières ou logistiques. Cette plateforme permet de plus aux médecins installés de déposer leur annonce en ligne afin de trouver plus facilement un successeur, un associé ou un collaborateur.